Savez-vous ce qu’est la steganographie ? C’est l’art de dissimuler un dessin dans le tracé d’un autre. J’ai trouvé sur internet ce dessin de grenouille assise sur un nénuphar, avec en légende : « sur cette image de grenouille se cache un autre animal. Vous n'arriverez jamais à le trouver tout seul ».

Effectivement en inclinant la tête vers la droite on distingue d'un seul coup les traits d’un beau cheval caché dans les traits de la grenouille.

Ainsi en va-t-il des merveilles de Dieu, souvent brouillées sous les traits du péché.

S’il fallait donner une profession à Satan, je dirai donc qu’il est « steganographe »… puisqu’il a l’art de brouiller les traits de la grâce dans les traits de la crasse.

En exil à Babylone, les juifs essuient malheurs sur malheurs à cause de leur péché (1ère lecture). Pris de remords, ils finissent par avoir peur, car les promesses du Seigneur sont pour eux de plus en plus brouillées. Heureusement Isaïe continue d’y voir clair « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu ».

Le psaume dresse ensuite un inventaire des personnes pauvres pour qui les promesses de Dieu sont totalement brouillées à cause du péché du monde : les opprimés, les affamés, les enchainés, les accablés, les étrangers, les veuves, les orphelins…

Et il faut bien reconnaitre que pour nous même, c’est parfois difficile de discerner l’œuvre de Dieu, tant le mal vient brouiller le tableau. Vous connaissez cette fameuse objection : « quand je vois l’état de ce monde, j’aimerai qu’on me dise où il est votre Dieu »

C’est là que je reprends à notre compte les deux informations en légende du dessin : « Sur cette image de grenouille se cache un autre animal. Vous n'arriverez jamais à le trouver tout seul ». Car il en va de même dans la foi : « sous la crasse il y a la grâce. Vous n'arriverez jamais à la trouver tout seul».

Celui qui donne la clé de lecture c’est le Messie. Avec lui : « se dessilleront les yeux des aveugles » et aussi « s’ouvriront les oreilles des sourds. […] la bouche du muet criera de joie ».

Et voilà que Jésus guérit un sourd muet dans l’évangile : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! ». C’est bien lui le Messie, c’est  grâce au Christ que l’œuvre de Dieu dans notre vie, dans notre monde, va nous être révélée.

Au-delà de la guérison physique, la guérison du sourd-muet est bien une guérison spirituelle. Celui qui était incapable d’entendre la volonté de Dieu devient capable de la comprendre. Avec Jésus, apparait le vrai message : celui de la beauté et de la vérité de sa création dont nous sommes les coopérateurs.

Hier j’ai baptisé deux nouveaux enfants. En touchant leurs oreilles puis leur bouche, j’ai dit « Effata !  C’est-à-dire : Ouvre-toi ! ». A l’instant même le sacrement les a rendus capables de saisir à nouveau la grâce.

Seigneur, nous te demandons de renouveler en nous la grâce baptismale du discernement : Qu’est-ce que l’Homme ? Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi nous donnes-tu un travail ?

Continue de nous éclairer, que nous puissions te suivre librement.

P. Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top