15è dimanche du temps ordinaire

Comme un sauveteur en mer

Ils ont une combinaison orange, ils affrontent les tempêtes, ils sauvent des vies… les avez-vous reconnus ?? Les sauveteurs en mer !

Les missionnaires ont ce point commun avec les sauveteurs en mer qu’en annonçant la Parole de Dieu ils lancent comme une bouée qui peut sauver des vies. Notre monde manque d’amour et de vérité, mais la parole de Dieu a la puissance de sauver beaucoup de cette noyade.

Vous voulez être des hommes/ femmes missionnaires ? Alors vous devrez faire le choix exigeant de  la charité, du détachement et la persévérance

La charité

Cela n’aucun intérêt de lancer une bouée si vous ne le faites pas afin que l’autre la rattrape ; de même, la mission exige de viser juste, dans la bonne direction, afin que l’autre soit touché au cœur.

C’est une subtilité que soulève précisément l’évangile d’aujourd’hui. De prime abord, les apôtres ne semblent pas très fins « ils proclamèrent qu’il fallait se convertir ». Imaginez l’ambiance au travail ou en famille: « il faut que tu te convertisses ». Sauf que…la conjonction grecque «  ina » traduite ici par « il faut » a aussi le sens de « afin que ». Si bien qu’on peut lire « les apôtres proclamèrent afin qu’ils se convertissent ». Ce qui change absolument tout !

Un missionnaire n’est pas là pour s’écouter, pour se vendre. Il se met au service afin que l’autre ouvre son cœur au Dieu d’amour. Comme l’a dit le pape François, la mission est d’abord une œuvre de miséricorde.

Le détachement

Si vous cherchez un sauveteur en mer, c’est à sa tenue que vous le reconnaissez : combinaison et veste de quart orange fluo. C’est aussi à sa tenue qu’on reconnait un missionnaire du Christ : « ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans [votre] ceinture ». Vous portez peut être un peu plus, malgré tout cette exigence de l’évangile est à prendre au pied de la lettre : soyez détaché, c’est la signature des disciples du Christ. Ceux qui cherchent l’amour du Seigneur vous reconnaitront aussi à votre style de vie simple, sobre. C’est une exigence parce que c’est le meilleur des «pieds de biche» pour ouvrir les cœurs !

La persévérance

Mais à la différence des sauveteurs en mer, tous n’auront pas envie d’attraper la bouée que vous leur lancez… !

Jésus vient d’essuyer un terrible échec à Nazareth, qui se conclut sur ce verdict : « Nul n’est prophète en son pays ». Et c’est à ce moment précis qu’il choisit 12 disciples pour partir en mission.

Auriez-vous idée d’envoyer vos enfants faire une chose que vous venez précisément de rater devant eux. Non bien sûr  ....si ce n’est que Jésus a un message à faire passer : "vous aussi vous essuirez des échecs".

Rappelez-vous en 1ère lecture, le roi Amazias disant au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici ».

La mission sera difficile, c’est annoncé. Jésus nous prévient afin que nous soyons capables ensuite de dépasser les échecs.

Pour finir, je vous rapporte ce cours échange d’un jeune de 20 ans avec l’un de ses amis, entendu en juin dernier à Lorient  : « J’avais le choix entre le néant ou ce Jésus dont tu me parlais. J’étais au plus mal, si je ne t’avais pas suivi je crois que je me serai suicidé ».

Voilà qui donne envie de partager notre foi, n’est-ce pas ?

P. Antoine LE GARO


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top