En Carême... Voyage... Voyage
Nous sommes en période de vacances scolaires ! Et si nous voyagions un peu ! Cela va nous faire du bien !
Bienvenue à bord du « Air Carême Vol numéro 2021 » à destination de Pâques !
Le temps de vol est de 40 jours. Durant ce vol, il est fortement conseillé de Prier, de Pardonner, de Partager !
Chacun est prié de s'éloigner des zones de turbulences repérées dans l'évangile de la semaine dernière : les tentations !
Ce dimanche, nous survolons une montagne, celle du Mont Thabor, où Jésus est transfiguré !
Les passagers qui se prénomment Pierre, Jacques et Jean sont littéralement « renversés » par l'excès de lumière qui les marque de manière indélébile.
Ainsi, après Pâques, une fois l'atterrissage effectué, ils pourront attester en toute vérité la gloire divine du Christ.
Et durant ce Carême, nous allons aussi survoler la Côte d'Ivoire. Et oui !
Le pilote de l'avion nous indique que ce pays, et plus particulièrement l’hôpital Saint-Jean-Baptiste de Bodo (non loin d’Abidjan), accepterait bien notre solidarité paroissiale, pour équiper le service de Pédiatrie d’appareils respiratoires adaptés aux nouveaux-nés. Le directeur de cet hôpital n’est autre qu'Emmanuel DIDIER, membre de notre équipe pastorale, parti en mission pour deux ans, avec son épouse Laurence.
Voilà une information qui mérite notre attention et bien plus ! …. Nous avons deux semaines pour prendre une décision de « Partage » vis-à-vis de cet établissement de soins, où les besoins essentiels des plus démunis, sont toujours de première nécessité.
A nous, paroissiens de la cathédrale, qui sommes plutôt à l’abri du manque, l’appel au « Partage Fratelli Tutti et Laudato Si’ », sont de vrais et beaux enjeux de Carême.
Saurons-nous y répondre ? Saurons prendre de la hauteur pour regarder au-delà de nos horizons et pour "caresser les blessures" de nos frères ? selon les mots du Pape François !
Bon vol ! Bon voyage ! Belle traversée et beau Partage !
P. Patrice