2021 ! Je vous souhaite l’ESPERANCE
Il y a un an, avec l'équipe pastorale, je vous présentais allègrement mes « meilleurs vœux. »
En réalité, l’année 2020 fut aux antipodes de ce que nous avions pu imaginer : un confinement drastique, un carême à huis-clos, un printemps pour les oiseaux, un été libéré mais localisé, une explosion à Beyrouth, un attentat dans la cathédrale de Nice, une économie sous perfusion, des hôpitaux sous-tension, un réchauffement climatique avéré et le yo-yo des courbes de contamination …etc.
Alors, en ce début 2021, est-il bien raisonnable de « faire des vœux » et d’en offrir à ses amis ?
Pour ma part, je réponds « oui », mais à condition que les souhaits que l’on exprime ne reflètent pas la sinistrose d’un coeur « carrément méchant, jamais content » …. mais un état d’esprit habité par la belle vertu théologale célébrée par Péguy : l’ESPERANCE.
« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas.
Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout.
Cette petite fille espérance. Immortelle. »
C’est donc en me fondant sur cette vertu que je veux ici faire des vœux en commençant par rappeler que les plus beaux miracles de l’espérance sont dans l’évangile : Bartimée, l'ami Zachée, la femme courbée et hémorroïsse et tant d’autres…. TOUS GUERIS parce qu’ils ont « désiré ce qui n’était pas encore. »
A tous les pessismistes et les grincheux qui doutent de tout, je souhaite donc l’Espérance de l’Evangile !
A tous ceux qui sont victimes de la crise économique, qui sont au chômage ou malades et qui ont du mal à croire que demain se lèvera sous le soleil de Dieu, je souhaite aussi l’Espérance de l’Evangile.
A tous ceux qui ont perdu un être cher, je souhaite l’Espérance des retrouvailles.
A tous ceux qui, chaque jour, s’adressent à leur Père avec un cœur d’enfant en lui disant : « Donne-nous notre pain de ce jour », je souhaite encore l’Espérance parce qu’elle leur donne de croire qu’ils seront toujours nourris et aimés demain.
« L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera.
Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. »
2021 est là …. avec ses incertitudes …. Alors il faut laisser résonner en nous cette voix d’espérance qui a toujours été là et qui le sera encore, et demain, et après-demain, et pour les siècles des siècles.
Oui à l'ESPERANCE et à la JOIE ! Oui aux bons vœux !
Bonne nouvelle année ! « A tous, on peut tout …. et on va plus loin » !
P. Patrice Marivin