Tout est lié !
- 4 octobre... C'est le jour où l'Église célèbre Saint François d'Assise !
- Dimanche : jour de résurrection, de paix et de repos !
- Ce dimanche 4 octobre, nous clôturons la Saison de la Création, ce rendez-vous annuel (1er septembre - 4 octobre) qui nous a invités à mieux réfléchir à notre "conversion écologique".
En paroisse, nous poursuivons cette réflexion et le ferons tout particulièrement lors des conférences de l'Avent et du Carême.
TOUT est lié et tout reste à vivre et à faire ! Au-delà des conférences ou des formations !
Le 3 septembre, le Pape recevait une délégation française et voici ce qu'il leur partageait :
« Tout est donc lié. Ce sont la même indifférence, le même égoïsme, la même cupidité, le même orgueil, la même prétention à se croire le maître et le despote du monde qui portent les hommes : d’un côté à détruire les espèces et piller les ressources naturelles, et, d’un autre côté, à exploiter la misère, abuser du travail des femmes et des enfants, renverser les lois de la cellule familiale, ne plus respecter le droit à la vie humaine depuis sa conception jusqu’à son achèvement naturel.
Ainsi, « si la crise écologique est l’éclosion, une manifestation extérieure d’une crise éthique, culturelle, spirituelle, nous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature sans assainir toutes les relations fondamentales de l’être humain » (Laudato Si, n° 119). Il n’y aura donc pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau. »
Plus près ici, beaucoup se mobilisent et nous invitent le 10 octobre à manifester POUR la Vie ! Évoquant la loi de bioéthique française et l'ajout d'une nouvelle condition pour le recours à l'avortement ("détresse psychosociale"), nous devons souligner le rôle prophétique qu'est appelée à "jouer" l'Eglise, qui va bien au-delà de l'effet politique et de ses prises de parole.
La mission prophétique de l'Eglise est de proclamer la vérité sur l'homme dont elle est le dépositaire par mandat divin. Elle consiste, non d'abord à chercher à être audible selon les critères du monde, mais à parler à la conscience des personnes, ce sanctuaire intime où résonne la voix de Dieu qui invite tout homme à faire le bien et à éviter le mal.
P. Patrice