Perdre sa vie pour son prochain

Pour « sauver » nos vies, on nous a demandé de nous confiner. Pour « sauver » nos vies, il nous a fallu nous tenir à distance les uns des autres, sortir le moins possible, éviter les rassemblements… Il nous a été demandé de perdre une des composantes essentielles de la vie humaine : la rencontre de l’autre en chair et en os. Qu’avons-nous ainsi sauvé ? Nous avons assurément évité que l’épidémie ne fasse davantage de morts. Mais à quel prix, psychologique, spirituel, économique ? L’autre est devenu un danger : n’est-il pas un porteur sain qui s’ignore ?

La parole de Jésus résonne alors avec une force particulière : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » « Perdre » sa vie, au sens où l’entend Jésus, c’est renoncer à soi-même, prendre sa croix et le suivre. 

Prendre sa croix signifie s’engager à vaincre le péché qui entrave le chemin vers Dieu, accueillir chaque jour la volonté du Seigneur, faire grandir sa foi surtout face aux problèmes, aux difficultés, à la souffrance. » (Benoît XVI, angelus du 20 juin 2010).

Délivrés du souci de nous-mêmes puisque Dieu « prend soin de nous » (1 P 5, 7), nous pouvons « perdre » notre vie dans le service du prochain en « présentant à Dieu notre corps en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu », c’est-à-dire en reproduisant dans nos vies ce que le Christ réalise dans l’eucharistie :

« Ceci est mon corps livré pour vous. »

Ce renoncement à moi-même s’enracine-t-il vraiment dans ma foi en Dieu qui prend soin de moi ?

En répondant « amen » lors de la communion, est-ce que je dis « amen » au fait de m’offrir avec Jésus pour servir mon prochain ?

Père Emmanuel SCHWAB,
curé de la paroisse Saint-Léon, Paris (XVe)


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