Tu es Pierre, heureux es-tu ….

Magnifique déclaration du Christ à Pierre, faisant suite à son bel acte de foi : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" !

Alors, il peut recevoir les clés du Royaume des Cieux ! "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".

 Et pourtant, rien dans la personnalité de Pierre ne le prédestinait à cette éminente responsabilité. Lorsque Jésus l’appelle à le suivre, c’est un pêcheur parmi d’autres, qui travaille pour nourrir sa famille.  L’évangile nous le montre tantôt généreux, courageux, prompt à tirer son épée ou à se jeter à l’eau, et tantôt peureux au point de dissuader Jésus d’aller jusqu’au bout, à Jérusalem, puis rebelle au lavement des pieds, et enfin lâche au point de renier son ami. 

En somme, Pierre c'est un homme qui nous ressemble beaucoup avec des qualités et des défauts et cela n’a pas dissuadé Jésus de le prendre, avec Lui, pour bâtir son Église !

Car ce qui compte ce ne sont pas nos faiblesses ou nos lâchetés, mais la conversion à laquelle il nous faut consentir sans cesse, en revenant toujours vers Lui : « Jésus, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime … »

Ce que le Christ a fait pour Pierre, il le fait aussi pour nous. Nous ne sommes ni des génies, ni des héros. Chacune de nos vies contient des faiblesses et des erreurs, des infidélités parfois, en un mot du « péché ».

Mais le Christ, lui, est fidèle. Et ce qu'il a dit à Pierre et aux apôtres, il nous le redit chaque jour : « Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur ! »

Ce dimanche, nous disons "Au-revoir" à l'Abbé Antoine LE GARO qui a passé trois ans parmi nous ! Il nous quitte, riche, nous l'espérons, de cette première expérience dans son ministère sacerdotal.

Puisse, le Père Antoine, méditer avec nous la belle figure de Pierre, notre Saint Patron, qui n’a pas craint de crier au secours « Seigneur sauve-moi » lorsqu'il a perdu pied sur l'eau du lac ! et puisse-t-il par ce compagnonnage quotidien avec Jésus, tirer, pour son ministère à LORIENT, son fruit et sa saveur.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top