La chapelle Saint Yves

Dimanche prochain, nos regards seront tournés vers TREGUIER où se déroulera le traditionnel pardon en l'honneur de Saint Yves.

Cette année, dans les conditions particulières que nous connaissons, c'est Mgr Alexandre JOLY, évêque auxiliaire de RENNES, qui présidera le Pèlerinage.

Nous pourrons suivre, en direct, sur notre radio diocésaine ou sur You Tube, la célébration du matin.

A la faveur de cette fête, j'aimerais vous entretenir ici, quelques instants, sur la chapelle Saint Yves, située sur notre paroisse, au cœur de la ville.
Une chapelle de style jésuite, édifiée entre 1661 et 1685, sur les plans du frère Charles Turmel, architecte de la compagnie de Jésus avec l'aide financière de Catherine DE FRANCHEVILLE.

Elle est inspirée des modèles baroques italiens (grande ressemblance avec l'église du Gesu à Rome) et représentative du style jésuite de l'époque.
C'est l'une des trois chapelles de ce style en Bretagne avec celles de Rennes et Quimper.

La chapelle Saint Yves est la plus grande et présente une particularité : c'est la seule de Bretagne dotée d'une charpente d'un seul tenant. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 janvier 1929.
En 1991, la ville décide, par arrêté, de la fermer au public pour des raisons de sécurité : une mesure imposée en raison des fissures fragilisant l'édifice.
Jusqu'à cette date, la chapelle "abritait" de nombreuses célébrations ou rencontres pastorales en tout genre (aumôneries, etc...). Beaucoup de Vannetais s'en souviennent  !

Vous le savez, les églises sont propriété des communes et les cathédrales de l'État. Il existe parfois des lieux de culte à l'intérieur des bâtiments scolaires (collèges ou lycées).
Ceux-ci relèvent de l'éducation nationale et donc, aujourd'hui, des Départements (pour les collèges) et des Régions (pour les lycées) qui en assurent le suivi et l'entretien.

La chapelle Saint Yves dispose d'un autre statut juridique : extérieure au collège, elle est propriété de la Ville.Toujours sacralisée et affectée au culte, la ville a choisi de restaurer la chapelle grâce à des fonds publics et au mécénat. Elle s'appuie pour cela sur l'article 13 de la loi de 1905. La Ville est propriétaire, le curé de la cathédrale est affectataire.

Cet édifice est et restera bel et bien un lieu affecté au culte. Il pourra y avoir des messes, célébrations, conférences, expositions religieuses et des manifestations spirituelles de divers ordres. Les idées pour habiter cette chapelle ne manquent pas. Par contre, elle ne sera pas une septième paroisse vannetaise au sens où nous pourrions y célébrer des baptêmes, mariages ou obsèques (sauf exceptions).

Il nous revient aussi, dans la liberté de l'affectataire, de dialoguer avec les instances du collège Jules Simon, pour réfléchir, si c'est possible, à une éventuelle présence du collège en ce lieu (convention précise dans un esprit éthique d'utilisation).

Voilà où nous en sommes.

Nous confions ces travaux et cette réflexion à la prière aimante de Saint Yves, patron secondaire de la Bretagne, saint patron de toute les professions de justice et des "recteurs bretons".

P. Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top