« La patience obtient tout : Dieu seul suffit ».

Un paroissien m'écrivait ce matin et me glissait cette citation de Sainte Thérèse d 'Avila :

Que rien ne te trouble,
Que rien ne t'effraie,
Tout passe,
La patience obtient tout,
Dieu seul suffit ! " 

 Providence..  fleche clign(écouter cette prière)

En septembre 2015, lors de mon arrivée comme curé de notre paroisse, c'est cette belle phrase que j'ai aimée partager avec vous !

Sur les sites internet, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, tout est dit concernant notre actualité ! Je n'ajouterai rien, sinon, de consentir à ce qui nous arrive, de revenir à l'essentiel et de mieux goûter la présence de Dieu dans chacune de nos vies !

Que n'avons-nous pas chanté "Seigneur avec Toi nous irons au désert" ? D'habitude si loin, ce désert est à nos portes. Chez nous ! Dans chacune de nos vies !

Prenons le temps de ...     chacun trouvera la suite...

 Poursuivons notre démarche de Carême autrement, en lisant l'encyclique "Laudato Si" et en participant à notre retraite proposée sur notre site internet !

Je vous assure de ma proximité, mon soutien et ma prière.

Père Patrice

« L'écologie étudie les relations entre les organismes vivants et l'environnement où ceux-ci se développent. Cela demande de s'asseoir pour penser et pour discuter avec honnêteté des conditions de vie et de survie d'une société, pour remettre en question les modèles de développement, de production et de consommation. Il n'est pas superflu d'insister sur le fait que tout est lié. Le temps et l'espace ne sont pas indépendants l'un de l'autre, et même les atomes ou les particules sous-atomiques ne peuvent être considérés séparément. Tout comme les différentes composantes de la planète - physiques, chimiques et biologiques - sont reliées entre elles, de même les espèces vivantes constituent un réseau que nous n'avons pas encore fini d'identifier et de comprendre. Une bonne partie de notre information génétique est partagée par beaucoup d'êtres vivants. Voilà pourquoi les connaissances fragmentaires et isolées peuvent devenir une forme d'ignorance si elles refusent de s'intégrer dans une plus ample vision de la réalité.

Quand on parle d'«environnement», on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l'habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. Nous sommes inclus en elle, nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle. Les raisons pour lesquelles un endroit est pollué exigent une analyse du fonctionnement de la société, de son économie, de son comportement, de ses manières de comprendre la réalité. Étant donné l'ampleur des changements, il n'est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l'autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.

Pape François
Laudato si', 24 mai 2015, n° 138 et 139


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top