En ce dimanche de l’Épiphanie qui est aussi le premier de l’année 2020, l’équipe pastorale et moi-même, nous vous souhaitons, une Heureuse et Sainte Année , dans la Paix et la Joie de Dieu.

Et nous reprenons pour vous, les cadeaux offerts par les mages à Jésus : l’or, l’encens et la myrrhe.

  • L’or rappelle tout ce qui dans notre monde est précieux : l’air, l’eau, la terre, sans lesquels la Vie n’est pas possible. « Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles », rappelait le Pape François dans Laudato Si’. C’est pourquoi, nous voulons espérer que 2020, apporte à tous une prise de conscience aigüe de la nécessité de préserver notre Maison Commune comme un trésor aussi précieux que l’or fin.
  • L’encens permet de visualiser tout ce qui mène à Dieu : la paix, la sagesse, la prière, la sobriété, l’humilité : « La disparition de l’humilité chez un être humain, enthousiasmé par la possibilité de tout dominer sans aucune limite, ne peut que finir par porter préjudice à la société et à l’environnement. (Laudato Si’ §224). C’est pourquoi, nous demandons pour chacun la grâce de retrouver la joie du dialogue intérieur avec Dieu.
  • La myrrhe, employée depuis des millénaires en médecine traditionnelle, symbolise tout ce qui soigne et guérit : «  L’environnement naturel est parsemé de blessures causées par notre comportement irresponsable. L’environnement social a, lui aussi, ses blessures. Mais toutes, au fond, sont dues au même mal » (Laudato Si’ §6).  C’est pourquoi, nous espérons que chacun ressente au plus profond de lui-même, l’impérieuse nécessité de se laisser guérir et réconcilier intégralement ! On ne peut guérir la Nature, sans guérir l’Homme.

Nous le savons, l’Etoile qui a éclairé et conduit les Mages il y a 2000 ans, poursuivra son œuvre en 2020, « car le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés! » (Laudato Si’ §13)

Grande est donc notre espérance et notre joie en ce premier dimanche de la nouvelle année.

Heureuse et Sainte Année 2020 à vous tous et à ceux qui vous sont chers ! 

Père Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top