GESTIONNAIRES d'ESPERANCE

Elle est quand même bizarre cette fin d'AVENT !

  • Mécontentements généralisés dans le monde du travail avec la réforme des retraites qui aggrave les tensions
  • Mécontentements aussi dans le monde de l’entreprise avec une croissance en berne malgré l’approche de Noël.
  • Une météo folle, qui, à deux reprises, sème la panique dans plusieurs départements, et désespère les populations qui n’arrivent plus à supporter les catastrophes climatiques..
  • Une COP25 qui s’achève sur un fiasco, les délégations n’étant pas parvenues à se mettre d’accord, sur la nécessaire réduction des gaz à effet de serre.
  • Un Brexit confirmé
  • Des manifestations dans les rues au Liban, en Algérie, au Chili.
  • La guerre au Mali et le décès tragique de nos militaires ….

Tout cela c’est notre monde, c’est notre actualité !

Cependant, toutes les tribulations que nous voyons traduisent, malgré tout, une espérance folle en un monde meilleur : « Voici venir des jours sans fin de justice et de paix ! » (Ps 71)

En paroisse, nous avons voulu vivre ce temps de l'Avent avec tous ceux qui marchent sur des chemins d'Espérance. Et nous tentons d'être solidaires de notre pays, de ce monde qui peine et qui souffre !

En avançant sur le chemin difficile d’une conversion intégrale selon "Laudato Si" nous avons mieux compris que tout est lié ! Le monde de demain, sera notre maison commune pour autant que chaque être humain voudra « ouvrir » son cœur à Celui qui se tient à la porte et qui frappe. Il n'y a pas deux crises répétées, l'une environnementale et l'autre sociale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.

Avec NOEL qui approche désormais, une espérance nouvelle nous est donnée, aux croyants comme aux mal-croyants. Jésus est déjà venu pour nous sauver, en nous guérissant et en nous pardonnant. Nous sommes tous, qui que nous soyons, du plus jeune au plus âgé, appelés à être les témoins de son message de paix et de joie, là où nous vivons, sur nos multiples terrains, dans la diversité de nos activités. Dès maintenant, par nos actes, par nos paroles, par nos pensées, nous donnons naissance à ce Royaume nouveau qu'il est venu nous confier. Nous savons les fragilités et les souffrances de ce monde, nous savons notre fragilité, notre impuissance parfois à faire avancer le salut sur cette terre, nous savons notre péché.

C'est pourquoi le message de NOEL est une étonnante et formidable espérance : dans nos obscurités, il est la lumière qui nous conduira, et le monde avec nous, à la lumière éternelle. Nous sommes gestionnaires de cette espérance.

Encore quelques heures... Passer d'une "bizarre fin d'Avent" à la "sobriété heureuse" pour accueillir la Lumière qui vient.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top