Les « fraternités » cathédrale !

Nous voici donc à 7 jours de notre rentrée paroissiale !

Dimanche dernier, dans l'EDITO, j'attirais votre attention sur les priorités de notre paroisse pour les mois et les années à venir.

Aujourd'hui, je voudrais insister plus particulièrement sur les "fraternités" cathédrale qui ont vu le jour fin 2018 dans notre communauté chrétienne.

Ces "fraternités missionnaires paroissiales" ne sont pas quelque chose en plus dans notre paroisse, et encore moins "un truc de Monsieur le Curé !"

Autour des partages de vie, à l'écoute de la Parole de Dieu, dans la prière, ces FRATERNITES sont des groupes de 8 - 10 personnes d’une même classe d’âge, qui se réunissent une fois par mois.

Elles sont appelées à être tremplin pour les croyants qui se sentent « loin de la messe » et un lieu d'approfondissement de la foi pour les autres …

Ces fraternités doivent pouvoir « mélanger » des paroissiens "réguliers", avec des personnes qui sont loin de la foi et qui redécouvrent le Christ (catéchumènes), et intégrer d'autres qui arrivent sur notre paroisse et qui, assez souvent, pendant plusieurs mois se sentent isolées, faute d'être connues.

Vous comprenez donc que ces fraternités n'ont pas vocation à rester des petits clubs où l'on vit un certain entre-soi, vous savez à quel point je lutte contre ce néfaste entre-soi catholique !

Nous vivons aujourd'hui selon un rythme binaire : d'un côté la messe, de l'autre chacun son ou ses groupes de vie librement choisis (famille, travail, associations, loisirs, etc ...)

Nous voulons y remédier en passant à un rythme ternaire : les groupes de vies, la fraternité "Cathédrale" (ou "oasis d'Espérance") et la messe !

Et ceci pour développer la COMMUNAUTE PAROISSIALE cathédrale Saint Pierre !

Vivement dimanche prochain pour en reparler ensemble !

Nous laisserons-nous interpeller par cet appel ?
Et pourquoi pas moi ? Pourquoi pas notre couple ?

P. Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top