DIVINE MISERICORDE : POUR LES MALADES ET CEUX QUI LES ACCOMPAGNENT !

C’est une immense grâce pour notre communauté de conférer à certains parmi nous l'onction des malades au cours de notre messe de ce dimanche de la Divine MISERICORDE !

Les personnes malades sont des paroissiens « à temps plein », même si leur présence physique dans nos célébrations n’est pas toujours possible.

Rappelons-nous que pendant les trois années de sa vie publique, Jésus a mis au cœur de son ministère le souci des malades : il a écouté leurs supplications et répondu à leur détresse en les guérissant. Ainsi, il a leur a montré qu’il était Dieu, Fils de Dieu et Sauveur des hommes.

Depuis plusieurs mois, j'ai dans le cœur que notre cathédrale devienne un lieu de sollicitude et d’attention, une sorte d’hôpital où l’on viendrait chercher un soulagement :

  • soit pour trouver une consolation dans la prière pour les malades, les personnes vulnérables et tous ceux et celles qui les accompagnent ;
  • soit pour apaiser ses propres blessures par le sacrement de réconciliation.

Nous avons déjà commencé à le faire le mercredi 10 avril dernier et nous allons continuer en inscrivant dans l’agenda paroissial une soirée de prière mensuelle chaque deuxième mercredi du mois, de 20h30 à 22 h. Et pour bien anticiper cette soirée mensuelle d’intercession, un temps de louange aura lieu de 10h35 à 10h55 chaque dimanche qui précède.

On l'oublie parfois mais aujourd'hui encore, la prière pour les malades est au cœur de la mission de l'Église.

Pourquoi  « la louange » ? Parce que la louange est l'arme du courage de vivre. Elle donne la force de marcher jusqu'au bout sur le chemin de notre vie, avec le Christ pour compagnon. Et elle ouvre à l'espérance dans la puissance de l'amour.

Pourquoi  « prier pour les malades » ? Parce qu’ils sont éprouvés dans leur corps, leur âme et que leurs journées devenues parfois insipides est une épreuve. Le fondement principal de la prière pour les malades est la foi en Jésus-Christ Sauveur qui a affirmé être venu sur la terre « non pour les bien-portants mais pour les malades ».

Pourquoi prier « pour ceux qui les accompagnent » ? Parce que les aidants, les accompagnants sont, eux-aussi, éprouvés. Ils n’ont plus une vie « comme avant ». Ils souffrent de voir souffrir le parent ou l’ami qu’ils aiment. Et ils souffrent aussi et de ne pas pouvoir répondre à tout ce qu’on attend d’eux. Notre prière de soutien doit les aider à tenir bon dans la durée et à persévérer dans la confiance et la paix. C’est fondamental.

Quels fruits espérer ? Ni chose spectaculaire ni émotion artificielle. Quand le Christ guérissait les malades, il le faisait sans arrière-pensée. En Jésus, tous les fruits de sa miséricorde sont gratuits . « Goûtez et voyez comme et bon le Seigneur » !

Bien portants ou malades, jeunes ou moins jeunes, tous nous sommes invités à rejoindre ce « Rendez-vous de louange et de miséricorde », qui sera régulièrement annoncé et rappelé dans les feuilles d’annonces.

Beau dimanche de la MISERICORDE !

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top