La sainteté de l'Église ?

Deuxième dimanche de Carême... Dimanche de Transfiguration... Et Providence, jour où nous célébrons la dédicace de notre cathédrale de Vannes !
Notre cathédrale fête ce dimanche ses 520 ans ! La consécration de la nef eu lieu le 17 mars 1499 !  JOIE !

Pour fêter dignement cela, nous vous offrons deux cadeaux.

Un magnifique texte "La sainteté de l'Église... ?" du Cardinal Ratzinger, "La foi chrétienne, hier et aujourd'hui" (1968).
Ce propos n'a pas pris une ride et est réellement d'actualité !

punaise goldA télécharger et à méditer.

Un autre texte, de Maurice ZUNDEL, "Vivre Dieu", écho suggestif au récit de la Transfiguration qui nous méditons aujourd'hui.

Bonne lecture ! Bon Car'AIME !

Visage de l'homme, visage de Dieu !

« Qu’est-ce qui fait de tout homme, quel qu’il soit, un être devant lequel Jésus nous appelle à nous agenouiller, sinon qu’en chacun le royaume de Dieu est une possibilité ?
C’est dans l’homme qu’il doit se réaliser : dans l’homme transformé, dans l’homme qui naît de nouveau comme dit Jésus à Nicodème, dans l’homme qui, silencieusement, sans faire de bruit, sans se recommander lui-même, laisse transparaître à travers lui ce visage que tout le monde reconnaît dès qu’il le rencontre dans une présence authentique.
Demandons cette grâce les uns pour les autres d’accrocher notre masque, de cesser d’être prisonniers de nos habitudes, de notre personnage, d’avoir le courage de rompre avec tout cet univers artificiel et, sans bruit, sans annoncer notre conversion pour ce soir, essayons simplement, en conformité avec la croix la plus intérieure à nous-mêmes, essayons de commencer à exister, d’atteindre cette durée magnifique qui est un présent éternel en faisant de notre présence un don, un cadeau, un sourire, un espace.

C’est cela le génie. C’est cela la grandeur. C’est cela la sainteté. C’est cela toute la mystique. Par là où l’homme existe authentiquement.

En nous enfonçant au cœur même de cette action qui va nous conduire au cœur même de Jésus-Christ, demandons cette grâce que tout commence aujourd’hui, que notre vie s’éternise comme un présent donné, qu’il n’y ait plus de retour sur nous, sur notre passé, plus de regrets des choses qui ne sont plus, mais cette décision ferme et inébranlable de faire de notre vie un chef-d’œuvre de lumière et d’amour, comme saint Thérèse, comme saint François, en étant simplement là, au milieu des hommes, au milieu de notre famille, de notre bureau, de notre nation, d’être simplement là comme une présence qui atteste la présence de Dieu et qui porte le sourire et la lumière de son amour.

Qu’est-ce qui nous porte à croire en Dieu, sinon le rayonnement de Dieu à travers le visage de l’homme ? »

Maurice Zundel


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top