Je souhaite à chacun un saint et joyeux Carême !

Au cœur de notre PELERINAGE vers Pâques, nous vivrons le 600ème anniversaire de l'Encielement de SAINT VINCENT FERRIER ! Alors, JOIE !

Pourquoi la joie ?

Tout simplement parce qu'il est possible de découvrir une source intérieure qui coule et qui déverse en nous une eau pure désaltérant notre cœur.

La source est là ! Son eau est vive et pure ! Mais elle est trop souvent recouverte de pierres ; elle ne parvient plus à faire couler son eau vivifiante.

Nos cœurs sont si encombrés qu'ils semblent lourds et secs, comme si la source était lointaine, voire inexistante.

Le Carême est le temps béni où les pierres du cœur sont progressivement enlevées, de telle sorte que la source puisse à nouveau couler et désaltérer nos soifs intérieures.

Et quand notre source intérieure coule, alors la joie émerge, celle que nul ne peut nous ravir.

Enlever les pierres qui encombrent notre intérieur, c'est principalement se tourner vers les autres, par amour. Prenons ce chemin de service désintéressé en donnant gratuitement du temps à notre famille, en allant visiter un malade, une personne seule, une famille de migrants, un voisin ennuyeux, un collègue de travail plutôt antipathique. Oui, la charité, effective et concrète, fait couler la source d'eau pure et vivifiante. Entrons dans cette sortie de soi pour aller vers les périphéries, avec amour.

Enlever les pierres, c'est aussi prendre du temps pour Dieu. La prière est essentielle, même quand elle semble remplie de distractions. Pour prier, pensez d'abord à remercier Dieu, puis demandez avec insistance le don de l'Esprit Saint. Enfin, prenez une parole de Jésus qui vous parle de Lui et qui vous recueille. Dans le silence et humblement, demeurer avec Lui avec confiance et amour. Grâce à la prière, l'eau vive peut couler en nous et nous désaltérer plus que nous n'osons l'imaginer.

Enlever les pierres, c'est enfin vivre sobrement. Comme il est juste de savoir se débarrasser de ce qui est superflu ! Les richesses qui nous rendent injustes vis-à-vis d'autrui sont nombreuses. La lumière de Dieu nous éclaire sur l'essentiel et l'accessoire qui est souvent inutile et qui ralentit notre marche vers la sainteté. Donner aux pauvres permet de vivre de façon plus légère et plus gratuite, tandis qu'eux nous apprennent à aller à l'essentiel. Grâce à eux se découvre une source qui donne la vraie joie !

Voilà... Que chacun trouve le moyen d'enlever les pierres qui bouchent son cœur. N'oubliez pas de passer au "salon de beauté". Là, Jésus ressuscité enlève lui-même les pierres qui nous appesantissent. Là, il nous met debout grâce à l'amour que nous expérimentons.

JOYEUX Car' Aime !

P. Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top