Le « Toi seul » des CONSACRES

Au cœur de l’année jubilaire, le doyenné de VANNES va vivre un beau moment ce vendredi 1er février, à 18 h 30, à la cathédrale.
Messe durant laquelle TOUS les CONSACRES du doyenné (environ 60) renouvelleront leurs vœux en présence des prêtres et diacres de la ville de Vannes. Occasion pour eux de renouveler leurs vœux – au milieu de nous - en cette année jubilaire, avec Saint Vincent Ferrier !
Venez tous vivre ce bel évènement spirituel !

Mais qu’est-ce que la vie consacrée ? Le texte ci-dessous vise précisément la vie religieuse mais il donne plus largement le sens de la vie consacrée.

Celle-ci rassemble en effet les personnes qui, dans l’Église, se consacrent au Seigneur au moyen de vœux (pauvreté, obéissance et chasteté) ou d’autres liens sacrés reconnus par l’Église.

On y distingue, les religieux (ordres et congrégations, vierges consacrées et ermites), les instituts séculiers (vivant sans distinction dans le monde, « séculiers » c’est-à-dire « dans le siècle ») et les sociétés de vie apostolique.

Voici donc un extrait de « l’identité de la vie religieuse » (conférence des religieux et religieuses de France – CORREF – Janvier 2011)

« Pour cerner l’originalité de l’expérience spirituelle vécue dans la vie religieuse, il nous faut la situer sur un arrière-fond qui rappelle que toute vie chrétienne est choix radical du Christ. L’Évangile est bien tout entier pour tous ; la suite du Christ n’établit ni rang de préséance ni hiérarchie entre les vocations ; le Christ ne se donne à moitié ou partiellement à personne ; il se donne ou désire se donner entièrement à chacun, quelle que soit sa vocation ; corrélativement, un don total appelle en réponse un don total. La vocation chrétienne au mariage est, tout autant que la vie religieuse, appel à mettre le Christ au centre de son existence et lieu d’un don total au Seigneur, en lui disant : Toi seul es le Seigneur. 

Mais dans la vie religieuse le Toi seul dit au Christ n’est pas le même que dans le mariage. C’est un Toi seul sans aucun autre toi seul humain comme partenaire d’alliance. Les origines de la vie religieuse dans le monachisme nous rappellent que le choix du célibat était choix d’unifier sa vie par le souci de Dieu, pour aimer ainsi très largement1. Ce statut choisi de célibataire et les deux dimensions d’une vie unifiée par le souci de Dieu et d’un amour de l’humanité autre que conjugal, de nature fraternelle, sont les marques de la vie religieuse. 

Les baptisés ayant vocation au mariage font le choix radical du Christ en recevant leur conjoint puis leurs enfants, s’il leur est donné d’en mettre au monde. Pour eux, mettre le Christ au centre, c’est, porté par le mouvement qui oriente vers lui, accueillir davantage son conjoint. Le Toi seul qu’ils adressent au Christ ne peut être effectif sans un toi seul adressé au conjoint. Ceux qui sont appelés à la vie religieuse font le choix radical du Christ sans conjoint ni descendance. Choisir le chemin de la vie religieuse, c’est renoncer à dire toi seul à quelque humain que ce soit, c’est consentir à n’être le toi seul de personne ».

P. Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top