Le patriotisme, une vertu catholique ?

Peut-on être catholique et patriote ? Question intéressante à se poser au jour où nous célébrons le 100ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.

Le patriotisme est un amour de la patrie, cette « terre de nos pères ». Il inclut une connaissance des racines, un sentiment de solidarité avec ceux qui partagent une histoire, un terreau spirituel, une culture.

Il s’exprime souvent lors d’événements festifs ou commémoratifs et revêt une importance particulière lors des compétitions sportives (comme en juillet dernier lors de la Coupe du monde de Football).

Il s’exprime également dans les coups durs comme les guerres, les catastrophes naturelles ou les attentats. Il est le ciment entre des personnes d’origines très variées.

Cela choque-t-il la foi de dire cela ? Je ne crois pas !

Dieu a choisi de se révéler dans l’histoire à un peuple particulier : le Peuple d’Israël, lors de la première alliance. On trouve d’ailleurs dans la Bible l’expression « Le Dieu de nos pères » qui fait allusion à une patrie.

Le projet de Dieu a continué de se dévoiler en rassemblant tous les peuples au sein d’une nouvelle alliance, dans l’universalité de l’Église.

L’appartenance à la communauté catholique doit-elle prévaloir sur l’appartenance à un pays ?

Ce sont deux notions différentes. Il n’y a pas de rivalité entre le peuple national et le peuple universel de l’Église qui est spirituel.

Cependant, dans certaines circonstances, notre conscience peut nous dire qu’il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes : la loi de la foi peut alors prévaloir sur la loi civile.

Que l’on soit catholique ou non, l’amour que l’on porte à son pays ne doit jamais susciter la haine, ni le mépris des autres. Aujourd’hui, la volonté de paix doit être au cœur de nos efforts quotidiens afin d’empêcher que renaissent des conflits parfois anciens mais qu’une braise pourrait raviver.

Que l’on soit catholique ou non, vouloir appartenir à un peuple fort est un sentiment humain très normal, mais cela ne doit pas occulter la nécessité de s’ouvrir à d’autres cultures et de soutenir éventuellement des pays voisins. Le rayonnement d’un pays se mesure à la capacité qu’il a d’apporter sa pierre à la construction d’un monde plus juste.

Que l’on soit catholique ou non, chacun doit pouvoir participer à des manifestations publiques et se montrer solidaire du peuple auquel il appartient dans les moments heureux et encore plus dans les coups durs, comme le fut cette 1ère guerre mondiale, dont nous commémorons le 1er centenaire de l’Armistice.

Tous ceux qui y ont laissé leur vie (et les enfants de la Bretagne n’ont pas été en reste !) doivent demeurer présents en nous, comme des figures de courage, de don de soi pour une cause qui dépassait leurs intérêts personnels, celle de la Patrie.

Le troisième terme de la devise républicaine française est «fraternité ». Pour nous qui sommes chrétiens, cela veut dire quelque chose ! Cela peut être perçu comme une déclinaison de la charité. Et c’est le centre de la foi chrétienne.

Père Patrice MARIVIN


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top