La messe de rentrée à 11 heures a rassemblé près de 700 personnes. Le chant d’entrée impressionnant « Vivons l’espérance », interprêté par les trois chœurs de la cathédrale  entrainé l’assemblée dans une lame de fond, puissante qui disait à tous la joie d’être ensemble.

Sitôt après le Kyrie et le Gloria, les jeunes enfants de 3 ans et +, ont été invités à se regrouper pour un partage de la Parole de Dieu adapté à leurs âges …. Et l’on a entendu le joli trottinement d’une vingtaine d’enfants qui se dirigeaient avec leurs catéchistes vers la sacristie, car les jeunes familles étaient là, très nombreuses ! Joie !

Le moment de la prière du Notre Père, fut un grand instant d'émotion, car une jeune irakienne, arrivée à Vannes il y a quelques mois avec son mari, nous a chanté en araméen, la langue maternelle de Jésus,  cette prière universellement  connue et chantée tous les dimanches dans toutes les églises du monde. Et après elle, nous avons, nous aussi, dit "Notre Père ...."

A la fin de la messe, le curé a souhaité présenter à l’assemblée la nouvelle équipe pastorale, ainsi que tous les acteurs des services paroissiaux. Et l’Esprit Saint a été invoqué sur tous. « Viens Esprit du Dieu vivant, renouvelle tes enfants, viens Esprit Saint nous brûler de ton feu … »

Après la messe qui s’est terminée à 12h30, toute la paroisse avait rendez-vous à l’Espace Montcalm à 13 heures..

L'Equipe Loisirs avait préparé les apéritifs dans le jardin du cloître. Et nous avons alors accueilli, puis fait connaissance avec les "nouveaux paroissiens". Certains étaient vannetais depuis quelques mois, d'autres depuis quelques semaines, et d'autres encore depuis quelques jours. Certains arrivent à Vannes, pour une activité professionnelle, d’autres pour leur retraite. Et grande surprise d'accueillir aussi un couple de chrétiens d'Irak, et un jeune vietnamien, ingénieur de recherche en études à l'UCO d'Arradon. Qu'ils soient les bienvenus dans notre paroisse.

Après le  picnic (puisque cette année, Covid19 oblige, le partage n’était pas possible), nous étions tous invités à nous retrouver dans la salle 17, pour une présentation rapide de la vie paroissiale.

Le père Marivin a tenu à mettre en valeur tous les acteurs de la mission paroissiale …. Et il a listé, cité les noms de tous les responsables dont la plupart étaient présents. A tous on peut tout ! a-t-il répété,  car en effet, un curé seul ne peut mener à bien la mission d’accueillir, de célébrer, de rencontrer, d’écouter …..

Ensuite, plusieurs personnes ont été invitées à donner un témoignage de vie.

  • Etienne Roginski, nouveau diacre de la cathédrale et son épouse Annie, arrivent de Guer, pour vivre leur retraite au plus près de leurs enfants qui travaillent à Vannes. Leur spiritualité est orientée évangélisation et c’est à ce titre que Mgr Centène les a appelés à Vannes pour bâtir le futur pôle missionnaire du quartier Beaupré-La Lande.
  • Anne et Hervé Arondel, arrivés en décembre dernier du diocèse de St Brieuc, ont été immédiatement embauchés pour accompagner les familles qui demandent le baptême d’un jeune enfant. Ils ont eux-mêmes 3 enfants et leur expérience pastorale en paroisse structure leur vie chrétienne depuis toujours.
  • Un jeune couple et Pablo, leur enfant « différent », ont dit combien la foi les aide à rester confiants dans la vie. Ils ont rejoint la paroisse cathédrale parce que leur fils aime le climat «  église » et « communauté paroissiale ». Il recevra le baptême pendant la messe de 11 heures le 18 octobre prochain.
  • Jean de Barmon. Séminariste en 2è année de formation à Rennes, il sera en insertion pastorale à la cathédrale chaque week-end pendant les deux années qui viennent.
  • Isabelle de Préville, a présenté l'association La Tilma qui est maintenant rattachée pastoralement à la paroisse. Bien que l'association ne soit pas estampillée "catholique", elle fonctionne essentiellement avec des personnes engagées en paroisse. L'association vient en aide aux jeunes filles en situation de précarité qui attendent un enfant. Le but est de les aider au plan matériel et psychologique pour que leur bébé vienne au monde dans de bonnes conditions. Une charte de partenariat  a été établie avec la paroisse, pour que les jeunes mamans découvrent progressivement, et si elles le souhaitent la beauté d'une vie fraternelle en paroisse. Il existe d'autres projets notamment celui d'ouvrir sur le parvis de la cathédrale, un "Café du Curé"  une fois par mois le samedi matin. Le but sera d'être un lieu de rencontre "en périphérie"  offert aux personnes qui accepteraient de dialoguer. Un appel aux bonnes volontés sera lancé prochainement.

Et le temps a passé …. Et sans nous en rendre compte, il était l6 heures, l’heure de clôturer cette journée. D’autres thèmes auraient dûs être abordés comme les Fraternités paroissiales, mises sur pied l’an dernier et qui doivent consolider leur liens et peut-être s’élargir encore. Et puis la conversion écologique intégrale à laquelle l’encyclique Laudato Si’ nous appelle. Pendant l’Avent et le Carême de cette année, Olivier Belleil viendra nous ouvrir à cette thèmatique afin que notre paroisse rejoigne le plus vite possible le réseau « Eglise Verte ».

Merci à tous les acteurs de cette journée et à tous les participants ! Ce fut une belle rentrée paroissiale ! A tous on peut tout !

Jeannine Antoine

Accueil des nouveaux paroissiens et pique-nique à l'espace Montcalm, puis présentation des acteurs paroissiaux


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top