L'émission Livres de la Procure a récemment fait mention de trois livres dont nous vous proposons la lecture.

Premier livre :  Routiers de Jean-Claude Raspiengeas, journaliste.

Sorti en juin dernier, l'auteur décrit au terme d'une année d'enquête, le monde impitoyable de l'économie "à flux tendu" dans lequel, les Routiers sont les maillons invisibles et cependant indispensables.

Tout ce que nous avons chez nous, a été transporté par eux ! Sans eux, la chaîne d'approvisionnement qui nous permet de vivre au quotidien, se briserait. Et pourtant, les routiers sont un peu les mal-aimés de la route, de la ville, des entrepôts, des automobilistes ....

Tributaires des délais qu'on leur impose et des horaires d'ouverture des entrepôts, ils vivent avec une horloge et une calculette dans la tête, pour arriver avant la fermeture, pour déjouer les embouteillages, et en plus ils sont pistés 24h/24h.

La lecture de ce livre permet d'ouvrir les yeux sur les subtilités de cette profession  qui a beaucoup changé depuis la mondialisation des échanges. Après, on ne peut plus commander sur internet n'importe quoi et n'importe comment. On ne peut plus rouler en voiture sans les remarquer et sans avoir une pensée de reconnaissance chaleureuse pour eux. Comme les médecins et les infirmiers, ils sont les rouages de la vie quotidienne et nos "anges livreurs " . Une lecture salutaire !

Deuxième livre : Dieu, un détour inutile ?  de Louis-Marie Chauvet, théologien (éditions du Cerf)

lm chauvet dieu un detour inutileLa question qui traverse le livre, est toute simple : Pourquoi, en France et en Europe, le christianisme souffre-t-il de désaffection ? Serait-il devenu inutile ? Mais est-ce en terme d'utilité, d'intérêt, de rentabilité et de part de marché qu'il s'agit d'accueillir l'Évangile ?

Fort d'un demi-siècle d'étude et de pratique en tant que prêtre engagé sur tous les fronts, l'auteur qui est l'un des derniers grands théologiens de l'après-Vatican II répond à ces questions dans un livre d'entretiens sans préjugés et sans concessions.
La crise que traverse l'Église et que creuse le recul des fidèles, doit trouver sa réponse en Dieu. À condition de ne pas refaire de Dieu une idole, mais de le laisser être " Dieu ", ce Dieu de l'Évangile qui seul peut répondre à la quête obstinée de miséricorde de l'homme ou de la femme d'aujourd'hui.

Se plaçant dans le sillage du pape François, témoignant de la foi, l'auteur nous donne une leçon d'intelligence, de lucidité et de courage : depuis le Golgotha, le Crucifié ne cesse de nous appeler. Une lecture passionnante !

 Troisième livre : Méditation et paix intérieure, de Patrice Gourrier, prêtre, et, Jérôme Desbouchages (Editions Artège)

meditation et paix interieureL'auteur, qui est expert dans l'apprentissage de la méditation, conduit le lecteur à découvrir combien l'exercice de la méditation fait du bien ! Elle n'est pas une technique, mais un chemin vers soi et vers Dieu; elle est une respiration intérieure qui relie à tout ce qui nous entoure, depuis la création jusqu'à nos semblables.

Puisant largement dans les textes du Nouveau testament et ceux des pères du désert, cet ouvrage propose une véritable ascension spirituelle guidée par de nombreux conseils pratiques et exercices afin de découvrir un authentique art de vivre : respiration, silence, détente, bien du corps et de l'esprit… pour trouver la paix du coeur.

Avec son programme organisé sur une année, cet ouvrage deviendra pour vous très vite l'indispensable instrument de votre développement spirituel et humain.

Ecouter le Père Gourrier (enregistrement réalisé en octobre 2019


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top