Dans un livre qui est paru le mercredi 3 juin dernier, le président de la Conférence des Évêques de France a adressé une longue lettre à Emmanuel MACRON.

De cette manière, l'archevêque de REIMS entend participer à la réflexion du monde de l'après-Covid-19. Une manière aussi de nourrir la pensée du président de la république sur les différents enjeux de société ouverts par la crise.

Ce livre de 96 pages, ouvre sur le verset de l'Ecclésiaste : « Le matin, sème ton grain, et le soir, ne reste pas inactif » et comprend 4 chapîtres articulés autour de 4 mots : 

  • Mémoire : ne pas oublier ce qui vient de se passer, mais le garder en mémoire pour gérer l'avenir avec une plus grande sagesse.
  • Corps : les soins prodigués ne devraient pas concerner uniquement les corps, mais la personne toute entière dans sa globalité : corps, âme et esprit.
  • Liberté : contraindre pour protéger à tout prix,  ignorer la liberté intérieure, nier la responsabilité. L'Etat  disciplinaire ne doit pas devenir Etat totalitaire.
  • Hospitalité : le modèle des relations entre les êtres humains ne devrait pas être le conflit ou la compétition, ni même le commerce, mais l’hospitalité, car le destin de l'humanité est d'habiter, ensemble, la Maison commune.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce document.

Père Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top