A l'occasion des prochaines élections européennes, beaucoup s'interrogent sur le rôle effectif de l'Union Européenne dans l'amélioration des conditions de travail pour tous. Le mouvement des Gilets Jaunes a, en effet, mis en évidence qu'il y avait un profond malaise dans la société face aux conditions de travail des salariés des classes moyennes : cadences infermales, précarité, salaires insuffisants .....

Le CERAS (Centre de recherche et d’action sociale de l'Eglise catholique) en lien avec la COMECE,(Commission des Épiscopats de l'Union Européenne) et avec les représentants d’associations, de syndicats, de centres sociaux, d’ONG et de mouvements d’Église de tous les continents,  veut souligner l’urgence d’une nécessaire transformation du monde du travail, prenant en compte les travailleurs invisibles, les générations futures et le soin de la planète, comme le préconise fortement le pape François dans son ncyclique Laudato Si'.

Voici entre autres les questions que se pose le CERAS :

  • Comment freiner les activités prédatrices, comment défendre des conditions de travail permettant à chaque femme et chaque homme d’y trouver une source de dignité ?
  • Quel le lien entre souffrance sociale et destruction environnementale, la double peine des travailleurs exploités en milieu pollué, les nouvelles économies solidaires, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l’émergence du travail robotisé, etc.,

Repenser le travail: Réflexions éthiques sur l'avenir du travail

L'avenir du travail est l'un des plus grands défis de notre siècle et un sujet important dans l'enseignement social catholique. Comme le pape François a déclaré, « le travail est plus qu'un simple fait, il est surtout une mission ».

L'année 2019 marquera le centenaire de l'Organisation internationale du Travail (OIT), dont la Constitution stipule que « la paix universelle et durable ne peut être établie que si elle est fondée sur la justice sociale ».

La segmentation des marchés du travail et les défis croissants en matière de justice sociale, le travail décent, le chômage, la digitalisation, le vieillissement de la population, et un nombre croissant de migrations internationales, pour ne citer que quelques-uns, sont des indicateurs clairs de ce que l'économie, la société, les politiques, les décideurs et l'être humain devront faire, face à l'avenir.

Le rôle crucial joué par le travail trouve une reconnaissance cohérente dans la tradition chrétienne et nous offre un guide pour « repenser le travail », qui a besoin, non seulement d'inclure la composante économique, mais, plus important encore, la dimension sociale et environnementale !

  • La COMECE a publié un document dans lequel elle énonce ses propositions pour que le Travail retrouve un sens face aux défis de la globalisation et face à la dégration de la planète Terre. (Télécharger le document)
  • De son côté le CERAS, organise un colloque de 3 jours (20, 21, 22 mai 2019) au Siège de l'Unesco à Paris pour nourrir sa réflexion. ( Pour en savoir plus)

Ainsi, loin des rumeurs blablatiques qui nous saturent les oreilles, des hommes et des femmes au sein des ONG, des associations et en partenariat avec l'Eglise,  travaillent sans tapage, sans éclats à faire que le monde devienne meilleur, y compris au sein de l'Union Européenne.

Qu'ils en soient remerciés !

 


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top