Dans son entretien avec la presse, sur le vol du retour Cracovie-Rome, dimanche 31 juillet 2016, Le pape François a abordé plusieurs thèmes : le terrorisme, la violence, l'extrémisme religieux, le fondmentalisme, le dieu Argent.

A Cracovie, samedi, 30 juillet, le pape a prié Dieu d’éloigner la violence et le terrorisme, et il a invoqué la paix, en l’église Saint-François où sont vénérées les reliques de deux martyrs franciscains polonais Zbigniew Strzałkowski et Michał Tomaszek, prêtres, victimes de la violence des miliciens du « Sentier lumineux » en 1995 au Pérou.

Et, dans l’avion, interrogé sur l’assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (France), le 26 juillet, par deux jeunes se réclamant de Daech, le pape a refusé « d’identifier l’islam avec la violence ».

Après la publication du rapport sur les cas d’abus sexuels en Pennsylvanie la semaine dernière, le Pape François publie une lettre qu'il adresse au Peuple de Dieu.

Il y exprime la douleur et la honte ressentie. Il y fustige le cléricalisme et appelle l’ensemble des baptisés à s’engager pour mener la lutte contre les abus et toute forme de corruption spirituelle.

Il faut toujours suivre le chemin de la vérité, quoique il  en coûte,  a-t-il dit aux évêques.

Lire ou télécharger la lettre du Pape

En recevant une centaine d’évêques en territoire de mission, ce 8 septembre 2018, au Vatican, le pape François a souhaité "recadrer" le rôle et la fonction des évêques.

En ces temps troublés qui plongent toute l'Eglise catholique dans un certain désarroi, le pape François redit avec force et humilité que les évêques sont avant tout des serviteurs de l'Evangile, et qu'ils ne doivent, en aucun cas, succomber à la mondanité des apparats et des "combinazione".

Ce discours du pape François mérite d'être médité par tous, car il peut aussi s'appliquer à tous les baptisés.

punaise jauneLire ou télécharger le discours du pape François

Lors de son voyage en Bolivie (9 juillet 2015), le pape François a prononcé un discours, à travers lequel, le message contenu dans l'encyclique Laudato Si' transparaissait clairement comme on le voit dans  l'introduction ci-dessous :

Commençons par reconnaître que nous avons besoin d’un changement. Je veux rendre clair, pour qu’il n’y ait pas de malentendu, que je parle des problèmes communs de tous les Latino-Américains et, en général, de toute l’humanité. Des problèmes qui ont une racine globale et qu’aujourd’hui aucun Etat ne peut résoudre seul...

Lire le texte intégral de cette allocution

Le 10 février 2015, en la veille de la Journée mondiale de prières pour la Malades, le pape François a célébré la messe à  l'église Saint-Michel-Archange de Rome.

Auparavant, il avait rencontré les personnes malades, les enfants qui se préparent à leur première communion, des personnes sans-abri, quelque 80 scouts avec leurs familles, ainsi que les parents des enfants récemment baptisés.

Au cours de l'homélie qu'il a prononcée il a insisté sur la puissance de guérison qu'apporte une lecture quotidienne de l'évangile.

A  l'occasion de la fête des saints patrons de l'Eglise de Rome, que sont Pierre et Paul, le pape François a béni les palliums de 46 nouveaux archevêques métropolitains nommés dans l'année, et prononcé une vigoureuse homélie dans laquelle il a souligné que ceux qui cherchent à détruire l'Eglise n'y arrivent jamais.

Homélie du 29 juin 2015 du pape François 

La lecture tirée des Actes des Apôtres, nous parle de la première communauté chrétienne assiégée par la persécution. Une communauté durement persécutée par Hérode qui « se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal… il décida aussi d’arrêter Pierre… Il le fit appréhender et emprisonner » (12, 2-4).

Thème : Famille, enfants, personnes âgées

  • Le chef d’œuvre de la société c’est la famille
  • Les enfants ne sont jamais une erreur
  • Les enfants sont la joie de la famille et de la société
  • Il est nécessaire que le père soit présent à sa famille
  • L'absence de la figure paternelle crée des blessures très graves"
  • Le monde a besoin de familles bonnes et fortes
  • La suppression de la différence homme/femme est le problème et non la solution"
  • L’abandon est la plus grave maladie de la personne âgée
  • Une civilisation sans place pour les personnes âgées porte le virus de la mort

Le 27 août 2015

Le pape a parlé de la plus importante « mission » des parents : enseigner à leur enfant le goût de la prière, « cultiver pour Dieu un amour “chaud” dans son cœur ».

Voici les principaux passages de son allocution.

« C’est beau, quand les mamans enseignent aux petits enfants à lancer un baiser à Jésus ou à la Vierge Marie, affirme le pape. Quelle tendresse il y a là-dedans ! À ce moment, le cœur des enfants se transforme en lieu de prière » ; « Et c’est un don du Saint-Esprit, ajoute-t-il. N’oublions jamais de demander ce don pour chacun de nous ! »

Le pape François a reçu le 10 septembre 2015, au Palais apostolique du Vatican, les évêques nommés dans l’année leur disant :

Vous avez reçu la prédication de la réalité qui soutient tout l'édifice de l'Église : Jésus est ressuscité ! Soyez  des guides spirituels et des missionnaires, même pour ceux qui sont "partis en claquant la porte".

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top