Par le père Jean-Baptiste JEGO
Cette lettre encyclique a ceci de particulier qu’elle est la dernière de Benoît XVI et la première de François : quatre mains, deux auteurs, une signature !
La foi peut se dire dans des styles propres, dans des perceptions et des cultures diverses…
Dans l’introduction, au n° 7, on lit, sous la plume de François :
Ces considérations sur la foi (…) entendent s’ajouter à tout ce que Benoît XVI a écrit dans les encycliques sur la charité et sur l’espérance. Il avait déjà pratiquement achevé une première rédaction d’une lettre encyclique sur la foi. Je lui en suis profondément reconnaissant et, dans la fraternité du Christ, j’assume son précieux travail, ajoutant au texte quelques contributions ultérieures. Le successeur de Pierre, hier, aujourd’hui et demain, est en effet toujours appelé à confirmer les frères dans cet incommensurable trésor de la foi que Dieu donne comme lumière sur la route de chaque homme ».
Ce texte est publié au cœur de l’Année de la Foi qui a commencé le jour du 50ème anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II qui « a fait briller la foi à l’intérieur de l’existence humaine en parcourant les routes de l’homme d’aujourd’hui » (n° 6).
La foi est LUMIERE et c’est sous le signe de la lumière que se développe l’encyclique.