Ci-après mes voeux de directeur dans Saint Jean-Baptiste Info, le petit journal de l'hôpital.

En ce début 2021, Joie pour l’année écoulée et Espérance pour la nouvelle année !

  •  Joie du nouveau directeur que je suis et de mon épouse de découvrir l’hôpital Saint Jean-Baptiste, le dévouement, la disponibilité et la compétence de son personnel…
  • Joies ponctuelles des soignants lorsque l’un de nos patients souffre moins, guérit vite, sourit enfin …
  • Joie personnelle de chacun de pouvoir prier en notre chapelle pour le repos de l’âme de ceux qui nous ont quittés et pour leurs familles endeuillées…
  • Joie collective de nous retrouver fraternellement pour l’Arbre de Noël au milieu de nos enfants, pour l’échange des vœux deux semaines plus tard…

 Espérance pour chacun d’entre nous en une année de bienfaits matériels, humains et spirituels !

Espérance pour chacune de nos familles de trouver une vie équilibrée entre tâches ménagères, responsabilités éducatives vis-à-vis des enfants, temps de repos indispensables et service attentionné auprès de « nos seigneurs les malades » !

 Il y a 2 000 ans, un certain Jean-Baptiste, patron de notre hôpital, prêchait dans le désert, attirait à lui des foules nombreuses et promettait par la venue du Christ des jours meilleurs.

Aujourd’hui, sachons à son exemple et à notre niveau, par notre sens de l’accueil et la qualité des soins prodigués, attirer en notre hôpital de nombreux patients et allumer en chacun d’eux une lumière de Joie et d’Espérance !

chapelle st j baptiste

Chapelle Saint-Jean Baptiste de l'hôpital -  en vignette : Détail d'un vitrail  : le baptême de Jésus par Jean Baptiste

hopital st jbaptiste vue aerienne drone

Vue aérienne, par drone de l'hôpital Saint Jean Baptiste

La route ou la vie !!!

Face au choc des cultures, quelques paradoxes qui nous invitent à la nuance, à la sagesse et à la modestie…

Nous autres Occidentaux refusons souvent d’accepter la mort comme achèvement terrestre naturel et inéluctable et évacuons orgueilleusement la transcendance comme source d’Espérance.

A contrario, nous érigeons une société aux normes protectrices innombrables, fondée sur l’utopie du risque zéro. Cela ne nous empêche pas de considérer de plus en plus la vie comme un matériau qui se gère, ou encore de regrouper nos anciens dans des lieux de solitude aseptisés …

A l’autre bout du spectre, Laurence et moi, nous vivons en milieu rural avec des personnes plutôt pauvres et mal soignées, mais pleines de vie et de joie, assumant des risques parfois insensés, notamment sur la route, mais donnant aux anciens leur vraie et juste place au sein des familles et des villages et, en toutes circonstances, sachant rappeler avec simplicité le rôle de Dieu dans leurs destinées tumultueuses…

En ce temps de Carême, à la suite du Christ, sachons rejoindre nos frères qui souffrent.

Ci-dessous un texte écrit à la façon d’une lettre, à l’attention des patients de l’hôpital, diffusé récemment sur un dépliant de présentation des offres de soins proposées.

Cher patient,

Si vous vous présentez à l’entrée de notre hôpital, de jour comme de nuit, souffrant ou simplement inquiet, riche ou pauvre, seul ou accompagné, sachez que le personnel soignant et de soutien de l’hôpital saura vous accueillir avec une grande bienveillance et toute sa compétence.

  • Bienveillance, car nous voulons vous recevoir d’abord comme une personne dans toute sa plénitude corps-cœur-esprit, digne du plus grand respect, d’estime, d’écoute.
  • Compétence, car nous vous soignerons, que vous soyez blessé ou malade, et nous ferons tout ce que nous savons faire de mieux pour vous soulager, vous guérir, avec les meilleurs équipements et les dernières techniques que nous possédons.

Et selon l’expression forte des chevaliers de l’Ordre de Malte il y a neuf siècles, nous, hommes et femmes de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo, assumons leur héritage et vous assurons de rester pleinement à votre service, vous qui êtes « nos seigneurs les malades ».

De Laurence, bénévole au pôle mère-enfant de l’hôpital Saint Jean-Baptiste depuis mi-décembre :

« Voilà ma petite princesse, 10 jours et 1,2 kg, mais merveille de la nature ; elle ‘se débrouille’ toute seule, aucun branchement !
Sa maman, arrivée trop tardivement à l’hôpital, est décédée suite à la naissance et la famille a coupé contact avec l’équipe soignante.

Le médecin chef m’a demandé si je pouvais prendre un peu de temps avec elle … Vous me connaissez, j’ai dit ‘ OUI ‘ ! Je viens donc de lui donner 15 grammes de lait comme à un petit oiseau … moment magique, plein d’émotions. Pas de biberon, mais un petit verre en plastique que je pince très fort… »

Merci, Seigneur, pour ces moments uniques de grâce et d’Espérance que Tu nous donnes de vivre gratuitement, « pour l’amour de ton Nom »…

nouveau ne janvier 2021

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top